mercredi 17 juin 2009

So-pa-lin

Que signifient ces trois syllabes : So-pa-lin ? Ce sont les premières lettres de la raison sociale « Société du papier linge », créateur du Sopalin en 1946. Le 28 février 1948, la société adresse une demande de dépôt de marque à l’INPI pour des « articles destinés à remplacer le linge »…

Il s’appelait Stanislas Darblay. En 1946, il a inventé un produit que l’on trouve dans toutes les maisons aujourd’hui. Un papier qui se proposait de remplacer le chiffon. Il lui a donné un nom qui est devenu un générique. So-Pa-Lin, pour Société des Papiers Linge. Stanislas Darblay était issu d’une famille d’entrepreneurs implantés dans la région parisienne depuis le 18e siècle. Ceux qui ont connu cet homme s’en souviennent encore avec émotion. Dans les années 50, il logeait encore ses employés.
Dans les années d’après guerre, le jeune Stanislas Darblay part aux Etats Unis à la recherche de nouvelles idées pour la papeterie familiale. Là, il découvre que le papier peut avoir des applications domestiques. De retour en France, il convainc son père de se lancer dans la production de ce papier absorbant à base de tissus et ouates de cellulose et qu’il veut commercialiser sous forme de rouleaux.Une révolution pour cette papeterie d’Essonne qui, dans la tradition de l’industrie papetière, donnait des prénoms à ses machines, et colorait le carton avec des décoctions de vieux souliers et de vieilles bottes dans de l’eau.
La société Sopalin a été reprise par l’américain Kimberley Clark en 1959. La marque, qui avait depuis quelques années disparue est de retour sur les rayons depuis 2004.

Entr'aperçu sur : http://bubblegum911.blog.mongenie.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil